Design

Est-ce que les couleurs ont une signification dans le design ?

|

On les observe quotidiennement, elles nous entourent, éveillent des émotions, imprègnent nos souvenirs, suscitent des désirs ou des répulsions : les couleurs jouent un rôle essentiel dans nos vies. Elles influent sur notre cerveau, nos réflexions, notre état émotionnel, et sont également modelées par la culture de la société dans laquelle nous évoluons. Ainsi, notre perception des couleurs peut varier considérablement en fonction du pays, de l’époque, des conditions dans lesquelles nous avons grandi…

En psychologie, les couleurs revêtent une importance significative, pouvant altérer notre humeur, notre état d’esprit, voire même notre comportement. La chromothérapie, une médecine naturelle, exploite les propriétés curatives des couleurs.

Amour, haine, dégoût, attirance, curiosité… Les couleurs peuvent exprimer une multitude d’émotions ! Il est donc logique de penser qu’une couleur peut accroître l’attrait de notre site et ainsi devenir un vecteur de transformation majeur.

Les consommateurs prennent en moyenne 90 secondes pour décider s’ils aiment ou non un produit ou un site. Entre 62 et 90 % de cette décision repose uniquement sur la couleur.

Les marques doivent impérativement appliquer des principes stricts et fidèles à leur image de marque dans le choix des couleurs pour leurs communications. Les couleurs de leur identité visuelle doivent rapidement attirer leur public cible. Ainsi, une entreprise doit soigneusement sélectionner ce qu’elle souhaite transmettre à ses consommateurs, en se basant sur les valeurs de la marque plutôt que sur les préférences personnelles du directeur artistique ou du développeur web.

Il est donc essentiel de maîtriser le langage des couleurs pour les utiliser de manière appropriée, afin de transmettre les messages adéquats et d’influencer le choix des clients visés.

Quelles significations pour quelles couleurs ?

La couleur Bleu

Cette couleur est la plus couramment utilisée par les marques, présente dans des secteurs variés tels que la technologie, l’informatique, l’aéronautique, la banque, l’assurance, les transports, la communication et les réseaux sociaux. Il est intéressant de noter que peu de marques alimentaires utilisent le bleu, car cette couleur évoque divers sentiments, mais pas l’appétit.

Loge de Banque Populaire

Logo de Facebook

Logo de Air France

Les différentes nuances de bleu peuvent inspirer des symboliques distinctes. En général, le bleu reflète les valeurs de calme, de fraîcheur, de fiabilité, de confiance, de sécurité, d’intelligence, de stabilité, de liberté, de pureté et de paix. Cependant, elle peut également évoquer la mélancolie de manière négative.

 

La couleur Rouge

Le rouge est largement utilisé en publicité et figure parmi les couleurs les plus appréciées dans le monde. Il peut apporter un sentiment d’urgence à vos communications (soldes, promotions) et est fréquemment utilisé par les entreprises automobiles, alimentaires, de santé, de divertissement et de mode.

Logo de Supreme

Logo de la croix rouge

Logo de Netflix

Cependant, le rouge peut susciter des émotions contradictoires, allant de la passion, du désir, de l’urgence et de l’excitation à la colère, à l’interdiction, à la bataille et à la violence. En symbolisant également le danger, il est conseillé d’utiliser le rouge avec parcimonie ou en combinaison avec une couleur plus douce.

 

La couleur Jaune

Couleur du soleil et de la lumière, le jaune est souvent utilisé pour promouvoir des produits pour enfants, des activités de loisirs, mais aussi dans le tourisme, la culture, l’alimentation, l’aménagement et la logistique.

Logo de Nikon

Logo de Page Jaune

Logo de Macdo

En général, le jaune peut inspirer des valeurs telles que la fête, la joie, la chaleur, l’ego, la puissance et l’amitié. Cependant, il peut également évoquer des valeurs négatives telles que la traîtrise, le mensonge, la tromperie, le danger et la mise en garde. Il est donc important d’utiliser le jaune avec prudence, de préférence en combinaison avec une autre couleur pour assurer une visibilité optimale.

 

La couleur Orange

Couleur positive, le orange est le mélange du jaune et du rouge, offrant un compromis entre ces deux couleurs et éliminant les connotations de tromperie et de danger. Porteuse de bonne humeur, elle incarne l’optimisme et l’ouverture d’esprit. Bien que peu plébiscitée dans le monde occidental, elle est souvent associée aux lieux récréatifs et sociaux, ainsi qu’au sport, à la communication, à la vente et à l’alimentation (stimulant également l’appétit).

Logo de Courir

Logo de Amazon

Logo de Marmiton

Le orange représente la joie, la créativité, la communication, la sécurité, l’optimisme, la fierté et la chaleur. Cependant, en raison de son utilisation fréquente dans les années 60, il peut être perçu aujourd’hui comme une couleur « kitch ».

 

La couleur Verte

Couleur naturelle par excellence, le vert évoque la nature et est largement utilisé dans les campagnes liées à l’environnement. On le retrouve également chez les marques de cosmétiques, de produits frais, bancaires et médicales.

Logo de pharmacie

Logo de Yves rocher

Logo de Heineken

Selon les nuances, le vert peut symboliser la fraîcheur, la nature, l’écologie, la relaxation, la croissance et la positivité. Cependant, il peut aussi inspirer des valeurs négatives telles que l’échec et l’infortune. Bien qu’apaisante dans l’ensemble, cette couleur a le pouvoir de susciter l’envie dans un contexte plus négatif.

 

La couleur Rose

Autrefois symbole de la féminité, le rose est une nuance plus douce du rouge. Souvent associé à l’enfance, il est largement utilisé par les entreprises de confiserie, de cosmétiques, pour enfants et de bien-être.

Logo de Malabar

Logo de Nocibé

Logo de Barbie

En résumé, le rose est une couleur rassurante, évoquant la féminité, le romantisme, la séduction, le bonheur, la tendresse, la jeunesse et la douceur. Associé au bleu, qui reflète des valeurs de connaissance, de sécurité, de tranquillité et de confiance, le rose apporte chaleur et dynamisme. Sa seule signification négative est liée à des situations sexistes, la couleur étant parfois perçue comme « réservée aux filles ».

La couleur Violette

Mélange de cyan et de magenta, le violet est une couleur particulière, ni chaude ni froide. Historiquement associée à la royauté, elle est largement utilisée dans les campagnes artistiques, de parfumerie, de chocolat, d’hôtellerie et de sciences.

Logo de Yahoo

Logo de Marionnaud

Logo de Milka

Le violet évoque l’élégance, le luxe, la richesse, la royauté, l’unicité, le mystère, le rêve et la délicatesse. Cependant, il peut également inspirer la mélancolie, l’arrogance et la solitude. Une utilisation excessive du violet peut transmettre des valeurs perçues négativement par une marque.

La couleur Banche

Couleur ou non-couleur ? Dans un spectre lumineux blanc, toutes les couleurs primaires et secondaires sont présentes. Base de toutes les couleurs, le blanc est souvent utilisé par les marques de propreté ou de luxe. En design, laisser du blanc autour de vos créations peut aérer et mettre en valeur celles-ci.

Logo de Yves Saint Laurent

Logo de Mr Propre

Il est intéressant de noter que le blanc inspire des valeurs positives en Occident, évoquant la pureté, la fraîcheur, la foi et la lumière. Cependant, en Orient, il est associé à des valeurs négatives telles que le deuil et le malheur. En Occident, il peut également évoquer le froid.

 

La couleur Noire

En opposition au blanc, le noir est obtenu par la soustraction des couleurs. Il est omniprésent et tous les logos doivent avoir des déclinaisons noires pour les impressions en noir et blanc.

Logo de Paramount channel

Logo de Channel

Logo de Apple

Souvent considéré comme la couleur la plus utilisée par les marques de luxe, l’art et la technologie, le noir est associé à l’élégance, à la simplicité, à l’intemporalité et à la puissance. Cependant, il est aussi lié à des valeurs obscures telles que la peur, l’obscurité et la mort. Son utilisation doit donc être réfléchie pour produire un effet positif.

Quel logiciel utiliser pour créer des palettes de couleurs ?

ADOBE COLOR CC : Un outil efficace de la suite Adobe, reconnu pour capturer des combinaisons de couleurs n’importe où, n’importe quand !

Logo de Adobe Color CC

COOLORS : Outil unique, simple et pratique pour créer vos combinaisons de couleurs !

Logo de Coolors

En conclusion, il est crucial de maîtriser le langage des couleurs pour les utiliser efficacement, transmettre les bons messages et influencer les choix des clients ciblés. C’est un moyen simple et efficace qui guidera toutes vos futures communications !

Votre équipe de choc

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre transformation digitale. Boostez vos ventes, optimisez votre gestion, recevez des insights précis.

Prendre rendez-vous avec un expert