Phones
Développement mobile

Mobile First: pourquoi et comment ?

28 octobre 2023

Ce n’est plus un secret pour personne : le smartphone est omniprésent dans notre quotidien. Les français passent en moyenne 3h30 par jour sur leur smartphone. On peut commander un repas, un taxi, un vélo, lire le journal, regarder un film. Au fil des années, nous avons pu réaliser une part de plus en plus importante de nos activités quotidiennes de n’importe où, à n’importe quelle heure. Le Mobile First est plus d’actualité que jamais.

Les utilisateurs sont devenus intransigeants quant à la qualité de navigation sur un site mobile et exigent une navigation d’aussi bonne qualité que sur un ordinateur.

Pourquoi mettre la priorité sur le mobile first ? Réponse en chiffres.

👉 En 2023, 59 % du trafic de tous les sites confondus est généré par le mobile

Et l’usage du mobile augmente en permanence par rapport au web. Vous optimisez le design, l’interactivité et l’ergonomie de votre site web, mais si vous ne l’optimisez pas pour mobile, vous passez à côté de nombreux clients potentiels.

👉 Plus de 70% du trafic Youtube vient du mobile

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Youtube est l’une des plateforme les plus visitées. En 2023, plus d’1 milliard d’heures de vidéos était visionnées par les internautes tous les jours

Plus généralement, 70% du temps passé sur des médias tels que Netflix, Facebook, Snapchat, Youtube, Instagram a lieu sur mobile.

👉 61% des utilisateurs mobiles ne reviennent pas sur un site web s’il n’est pas adapté au téléphone

En moyenne, une page d’accueil met 15 secondes à se charger sur mobile. Pourtant, selon Google, 53% des utilisateurs quittent une page web si le temps de chargement est supérieur à 8 secondes. Ainsi, une première mauvaise expérience sur un site web mobile peut être rédhibitoire pour une entreprise proposant des services en ligne.

👉 Plus de 50% des gens n’envisagent pas d’acheter à une marque dont la version mobile n’est pas optimisée

Pour les parcours d’achat e-commerce, l’optimisation de la version mobile est désormais cruciale. Et le commerce mobile représente 48% de toutes les activités e-commerce en 2023.

👉 Dans le monde, il y a eu près de 260 milliards de téléchargement d’app en 2023.

Et une part de plus en plus grande de l’utilisation du smartphone, se fait sur des applications. Depuis 2016, le nombre de téléchargement global moyen a augmenter de 45% par an. C’est pourquoi, on arrive sur une stratégie Mobile first.

Site responsive, PWA, application native : que choisir pour une stratégie Mobile first ?

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez définir votre stratégie mobile.

👉 Responsive Web Design

Image représentant le responsive design
Votre site web sur un navigateur mobile

 

Depuis 2007 et l’apparition de l’Iphone d’Apple, on assiste à une explosion du nombre d’appareils pouvant afficher des pages web. Le responsive web design est une approche de développement créé en 2010 par Ethan Marcotte.

Le principe du responsive est que le design et le développement doivent être réalisés afin de s’adapter à l’appareil de l’utilisateur dans un navigateur web. Il faut donc répondre au comportement des utilisateurs, à la taille et à l’orientation des appareils. Le tout grâce à l’utilisation de grilles fluides, d’images flexibles et de requêtes média CSS.

Cette approche est avantageuse financièrement et moins longue car elle ne nécessite pas de phase de développement supplémentaire, les différentes versions du site étant intégrées dans le même code.

Toutefois, s’il est vrai que la version responsive est un minimum indispensable à tout site. Adaptée notamment aux sites vitrines ou autres landing pages, l’expérience peut rapidement s’en trouver limitée lorsqu’on approche des parcours utilisateurs, des navigations ou des fonctionnalités plus complexes.

De nos jours, rendre son application responsive est plus important que jamais en raison du programme Mobile-First de Google, en place depuis 2016. À partir du 5 juillet 2024, les applications non adaptées aux mobiles ne seront plus référencées.

👉 Pour en savoir plus

👉 Progressive Web App (PWA)

Le Mobile First dans le PWA
Une application hébergée sur un URL

Alex Russel a créé la Progressive Web App en 2015. On la considère comme l’évolution naturelle de la version responsive, en raison de ses nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez consulter la Progressive Web App comme un site web classique, via une URL sécurisée. Parmi ses nombreux avantages, son principal atout est qu’elle permet de réduire considérablement le coût de développement, étant donné qu’un seul et unique code est nécessaire pour toutes les plateformes et appareils (iOS, Android, etc.).

En clair, la Progressive Web App, c’est votre site web sous forme d’application, avec en plus presque toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre d’une application native classique (chargement plus rapide, notifications push, utilisation hors ligne, etc.). De plus, bien que vous l’hébergiez sur une URL, vous pouvez installer la PWA directement sur l’écran d’accueil de votre smartphone, comme toutes les autres applications natives. Son affichage est très agréable car il est exempt des barres de navigation classiques d’une page de navigateur. L’expérience est ainsi supérieure à l’usage d’une page web classique, pour un coût de développement raisonnable, en comparaison à une application Native. Elle permet le Mobile First à peu de frais.

👉 Application Native

Image réprésentant une application native
Une application indépendante au code propre

À l’origine, les développeurs créent des applications mobiles natives pour différents systèmes d’exploitation (Android, iOS, etc.). Et de leurs côtés, les utilisateurs doivent les installer sur leurs appareils. Cette approche optimise l’expérience utilisateur en termes de performance, de rapidité d’exécution, d’utilisation hors ligne, de sécurité et d’utilisation des composants du téléphone (micro, caméra, GPS, etc.).

Néanmoins, le développement de ces applications est intrinsèquement plus lourd et coûteux. Il est donc important de ne pas faire l’erreur de choisir l’application native pour créer un clone de son site internet. Pour entraîner l’acte de téléchargement d’une application il faut avoir la certitude de proposer une vraie valeur ajoutée fonctionnelle. Et ainsi assurer à l’utilisateur qu’il va accéder à une expérience nettement supérieure, qu’une autre forme applicative ne pourrait pas lui proposer.

👉Pour en savoir plus sur les technologie utilisés pour le développement d’application mobile 

Hello Pomelo au service du Mobile First

Chaque option présente de nombreux avantages dans l’optique d’une stratégie Mobile first, qui sont plus ou moins adaptés aux objectifs de votre application. L’arbitrage se situe donc dans un équilibre entre vos attentes en terme de budget, d’expérience et de performances. Chez Hello Pomelo nous vous fournissons des solutions sur-mesure, adaptées à vos besoins. Nos experts maîtrisent de multiples technologies pour vous accompagner au mieux sur votre transformation digital.

Votre équipe de choc

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre transformation digitale. Boostez vos ventes, optimisez votre gestion, recevez des insights précis.