Image illustrant la data d'un PIM
E-commerce

Les avantages du PIM pour mon e-commerce BtoB

3 janvier 2024

Introduction – qu’est ce qu’un PIM (Product information management) ?

Alors que les canaux de vente se multiplient, les fabricants et vendeurs font face au défi de la gestion des données produits. Les informations doivent être uniformes sur tous les canaux pour assurer une expérience client optimale mais surtout améliorer les performances de vente. Les acheteurs BtoB cherchent à retrouver une expérience similaire à celle BtoC. 

Le PIM (Product Information Management) est l’outil indispensable dédié à la gestion des données de vos produits. Il permet de centraliser les données, de les diffuser sur tous les canaux de vente (marketplace, site e-commerce, site web, catalogue papier…) et surtout d’harmoniser les informations.

Intégrer un PIM à son site e-commerce est devenu incontournable : adieu les feuilles Excel en pagaille, la perte d’information, les doublons et erreurs. Grâce au PIM, vos équipes collaborent ensemble et sont drastiquement plus efficaces et productives. 

Dans la suite de cet article, nous expliciterons les raisons qui ne vous feront plus hésiter à intégrer un PIM à votre site e-commerce BtoB, et quels impacts celà aura sur vos ventes.

fonctionnement du PIM dans une architecture IT

 

Pourquoi intégrer un PIM à mon e-commerce BtoB ?

Le principal frein au développement d’un e-commerce BtoB est la mauvaise gestion des données. Pour garder leur avantage concurrentiel, les vendeurs et fabricants BtoB doivent répondre à des problématiques qui évoluent très rapidement. C’est ici que l’intégration d’un PIM devient indispensable.

Les vendeurs BtoB disposent souvent d’un vaste catalogue, avec des données techniques. Afin de convertir les acheteurs, le parcours d’achat doit être irréprochable : l’information doit être disponible, contextualisée, précise, et pertinente. 

Problématiques et solutions:

Intégrer un PIM à votre e-commerce BtoB vous permettra de répondre à différentes problématiques cruciales : 

  • La mauvaise homogénéisation des données

    le catalogue de produits BtoB est composé d’éléments complexes, avec des variations et spécifications importantes. Si ces variations ne sont pas prises en compte sur certains canaux de vente, votre produit n’a plus de valeur.

Grâce au PIM, vous maintenez à jour la donnée et là synchronisez entre les différents canaux. Vous développez une stratégie omnicanale. Le SKU (Stock Keeping Unit), qui permet d’identifier vos produits grâce à un code référence, est une donnée qui peut être gérée par le PIM. Non seulement vos données sont uniformes entre vos différents canaux de distribution, mais en plus vous pouvez suivre simplement vos stocks.

  • La difficulté de collaboration des différentes équipes:

    Vous savez que vous disposez de la donnée, mais vous ne savez pas où. Vous êtes expert technique d’une gamme de produits, et devez transmettre les informations à votre service marketing ou commercial, mais les éléments d’informations ne sont pas centralisés. Cela entraîne une perte de temps et potentiellement d’informations.

Puisqu’en intégrant un PIM, votre information produit est centralisée, les différents services de votre entreprise peuvent collaborer facilement. La visibilité et l’enrichissement des données entre les différents services est accrue. 

  • La répétition de tâches:

    Vos partenaires, distributeurs ou équipes sont amenés à réaliser plusieurs fois la même tâche. Par exemple, modification des prix, chargement des dates des soldes…

L’automatisation des tâches intégrée à votre PIM permet de réduire les échanges entre différentes parties prenantes de votre organisation afin de libérer du temps pour d’autres tâches à valeur ajoutée.

Résultats:

L’objectif de votre stratégie e-commerce incluant un PIM est d’améliorer la conversion de vos clients BtoB

Pour cela, les acheteurs recherchent une expérience d’achat personnalisée de qualité. Ils veulent trouver la bonne information, au bon moment, au bon endroit. C’est l’atout majeur du PIM. Il permet d’améliorer l’expérience d’achat en affichant des données exhaustives sur un produit donné. Il faut garder en mémoire que l’attention moyenne d’un internaute est autour de 8 secondes. Bien qu’acheteurs BtoB, vos clients doivent atteindre leur but rapidement, efficacement et simplement.

Convertir des acheteurs, c’est aussi être compétitif sur un grand nombre de segments de marché, et être en mesure d’en développer un nouveau rapidement. Grâce au PIM vous pourrez non seulement maintenir votre offre à jour, la faire évoluer selon la saisonnalité sur un canal donné, mais aussi toucher de nouvelles audiences et convertir des acheteurs d’autres secteurs.

Enfin, proposer une expérience client irréprochable, c’est s’assurer que les acheteurs BtoB reviendront sur votre site e-commerce. Satisfaire un client, c’est en amont, anticiper les stocks, pour ne pas avoir de déconvenue, mais aussi maîtriser la saisonnalité des produits, afin d’adapter l’offre en termes de saison et de maîtriser l’obsolescence rapide des produits. Le PIM est l’outil qui vous permettra de proposer au client le parcours d’achat parfait, à court terme de les convertir, puis de les fidéliser.

 

Schéma du fonctionnement d'un PIM, d'un MDM, d'un DAM

Les 3 principaux avantages du PIM


Centralisation de la donnée
 

Le PIM intégré à votre e-commerce BtoB vous assure en permanence que la bonne information de vos produits circule au bon endroit. Vous n’avez plus à vous préoccuper de qui détient une information au sein de votre organisation, d’où cette information est stockée, si elle est stockée dans un endroit sécurisé, mais surtout vous savez que l’information de votre produit circule sur vos différents canaux de vente de manière uniforme. Les informations sont fiables.

Vous n’avez plus de démultiplication d’outils pour centraliser les éléments de l’information de vos produits. Les données importées sur le PIM proviennent d’import automatique de votre ERP, de vos fichiers excel, de votre CRM via des webservices ou des APIs. Vos données qui proviennent de sources multiples, et qui ont différents formats sont centralisées grâce au PIM. Les données marketing, techniques, juridiques, multimédias peuvent être gérées par le PIM.

En effet, le PIM centralise et uniformise la donnée, et élimine tous les risques d’erreurs. 


Efficacité opérationnelle décuplée
 

Puisque l’échange des informations du produit est facilité entre vos collaborateurs grâce au PIM, leur efficacité opérationnelle est aussi décuplée. Gagner du temps sur des tâches récurrentes, c’est aussi gagner de l’argent. A moyen-long terme, intégrer un PIM réduit les coûts de votre stratégie e-commerce BtoB. L’automatisation des tâches libère du temps à vos collaborateurs pour d’autres tâches qui apporteront une forte valeur ajoutée à votre processus de ventes : ils pourront par exemple se concentrer sur l’analyse des données de vente, sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, ou encore sur les retours de satisfaction des clients BtoB.

La hausse de la qualité des données fournies sur vos produits grâce au PIM 

L’efficacité opérationnelle du PIM n’est plus à prouver, ni pour les petites entreprises qui cherchent à concentrer leurs efforts sur des tâches importantes et à automatiser les autres, ni pour les multinationales qui ont des équipes délocalisées, et des traductions d’informations produit à gérer !

 

 Time to market largement réduit

Si le lancement de votre dernier produit sur le marché a pris autour de  6 semaines, c’est qu’il vous est urgent d’intégrer un PIM à votre e-commerce BtoB. Vous réduirez alors de 80% votre time to market. Dans le contexte du PIM, le time to market correspond au temps entre le moment où le produit arrive dans vos stocks et le moment où il est mis à disposition des utilisateurs.

Diminuer le time to market est un enjeu crucial pour les entreprises, dans un environnement toujours plus concurrentiel. C’est d’ailleurs sûrement une de vos priorités. Vous devez être capable de rendre un produit disponible en un temps record, et avant vos concurrents… 

Il faut adopter une stratégie de gestion collaborative pour réduire le time to market. La solution PIM permet à vos collaborateurs plus d’agilité et de rapidité dans la création et la diffusion des informations du nouveau produit. De plus, le reporting fourni par votre PIM vous permettra de tirer les bonnes conclusions pour le lancement du prochain produit, et ainsi encore réduire le time to market.


Intégrer votre PIM avec Hello Pomelo

Chez Hello Pomelo, nos experts vous accompagnent dans l’intégration d’un PIM pour votre e-commerce BtoB.

En vous présentant les meilleures solutions PIM présentes sur le marché, nous choisissons ensemble celle qui sera la plus adaptée à votre stratégie e-commerce BtoB. Nous pensons aussi à celle qui s’intégrera au mieux dans votre architecture e-commerce existante. 

Les critères de choix de la solution, qui sont au cœur de notre stratégie de conseil chez Hello Pomelo sont la flexibilité, les fonctionnalités, et la simplicité d’intégration de la solution choisie dans votre architecture.

La méthodologie de travail qui nous est propre est basée sur plusieurs étapes : 

  1. Audit de votre architecture e-commerce par nos experts en développement web et mobile e-commerce.
  2. Echange autour de vos KPI’s et objectifs business afin de construire l’offre adaptée à votre besoin.
  3. Choix de la solution adaptée. Nous sommes experts sur les solutions PimCore, Akeneo, Salsify.
  4. Intégration et mise en production du PIM

L’expertise Hello Pomelo a permis à Cairn, Shark, Big Mat, Metro et Nolan de booster leurs ventes e-commerce BtoB  grâce à l’intégration d’un PIM.

 

Conclusion : maintenir son avantage concurrentiel grâce à l’intégration du PIM

Le PIM est devenu l’outil incontournable à intégrer à votre e-commerce BtoB. Dans un monde digital où tout va toujours plus vite, maintenir son avantage concurrentiel relève d’un défi important. Une entreprise qui ne serait pas doté un PIM performant souffrira d’un sévère handicap face à la concurrence, encore plus dans le domaine du e-commerce BtoB où les acheteurs sont des professionnels, exigeants et connaisseurs des techniques commerciales.

Le PIM facilite le travail de vos collaborateurs en les rendant plus performants. La donnée de vos produits est gérée de manière efficace, uniforme et déployée rapidement.

Hello Pomelo vous accompagne, de la stratégie jusqu’au déploiement de votre solution e-commerce BtoB, en passant par l’indispensable intégration du PIM.

Votre équipe de choc

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre transformation digitale. Boostez vos ventes, optimisez votre gestion, recevez des insights précis.