Développement Front-End, Back-End, Full Stack ? - Hello Pomelo
Développement mobile Développement web

Développement Front-End, Back-End, Full Stack ?

25 novembre 2023

On vous l’accorde, les développeurs ont souvent un langage un peu particulier. Et, pour des non-initiés souhaitant développer leur outil digital il est compliqué de comprendre l’architecture d’une plateforme numérique, d’une application ou même d’un site. C’est pourquoi on va ici vous expliquer trois notions de base, le développement Front-End et le développement Back-End qui sont en quelques sortes les deux premières briques générales du développement. La troisième notion appelée Full Stack et regroupant les deux premières.

Le développement Front-End

C’est la partie visible. Quand, via votre navigateur vous interagissez avec tel ou tel bouton, menus ou formulaire de contacts c’est bien du Front-End. Les principaux langages de programmation utilisés pour cette partie sont le HTML, le CSS, et le Javascript. Votre navigateur exécute la combinaison de ces trois langages, ce qui permet l’affichage de la plateforme que vous utilisez au quotidien.

Ils utilisent aussi des frameworks et bibliothèques modernes pour améliorer la productivité et la maintenabilité du code :

  • React une bibliothèque JavaScript pour construire des interfaces utilisateur.
  • Angular un framework de Google pour créer des applications web dynamiques.
  • Vue.js un framework progressif pour construire des interfaces utilisateur.

Les développeurs frontend maîtrisent les compétences techniques et les principes de conception. Ils travaillent avec les designers UX/UI pour traduire les maquettes en code fonctionnel et agréable pour l’utilisateur. Il s’assure d’une conception responsive assurant l’accessibilité sur différents appareils et différentes tailles d’écran. Il s’occupe également de l’optimisation des performances afin de minimiser le temps de chargement pour un navigation fluide.

Mais tout ce travail de Front-End nécessite une vraie intelligence derrière pour permettre l’enregistrement d’actions, la connexion à d’autres services externes…et c’est là tout le rôle du Back-End.

Le développement Back-End

On ne la voit pas mais pourtant c’est bien la partie la plus importante car elle agit comme le moteur de l’outil. Divisé en trois corps que sont le serveur, la base de données (BDD) et l’application, le Back-End permet le traitement et la conservation de la donnée :

  • Le serveur est consacré à l’hébergement de l’outil sur le web
  • L’application, l’outil digital ou le site web permet la retranscription de l’information et la saisie des requêtes de l’utilisateur
  • La base de données est l’espace ou sont stockées les données de l’application

👉 Quelles bases de données utiliser ?

Le développer Back-End, même si il entretient un rôle non visible contrairement au rôle Front-End et Full Stack, détient un rôle clé dans le développement d’un projet.

Les développeurs backend gèrent la logique côté serveur, les bases de données et l’intégration des systèmes tiers. Ses compétences incluent, la gestion des bases de données de la conception à la maintenance en passant par l’optimisation.

Enfin, le développer s’occupe de la protection des données des utilisateurs et la gestion des différents accès, aujourd’hui simplifier grâce aux frameworks. Enfin un développer Back-End doit créer et maintenir les interfaces de programmation. Le Back-End permet donc d’effectuer des actions qui auront un impact dans le temps.

Le développeur Back-End qui gère ces technologies utilise des langages spécifiques comme NodeJS, Python, PHP, Ruby, JavaScript etc. Mais ce travail de Back-End est assez chronophage et est aujourd’hui facilité par l’utilisation de Frameworks (Django, Symfony, .Net Core, Express de Node Js…) qui permettent un vrai gain de temps et une sécurité accrue.

Le développement Full Stack

De nos jours, les projets digitaux affluent et certains développeurs que l’on nomme Full Stack disposent à la fois des compétences Front-End et Back-End afin de pouvoir conduire des projets digitaux dans leur globalité.

Il utilise les technologies des deux autres parties mais aussi Docker et Kubernetes pour le déploiement et l’orchestration. Il offrent une flexibilté précieuse aux équipe grâce à sa polyvalence, sa compréhension des enjeux de chaque partie et enfin son efficacité, optimisant les interaction entre les différentes couches de l’application.

Les entreprises plébiscitent fortement ces profils pour les projets de courte durée qui ne nécessitent pas d’équipes entières de développeurs. Pour des développements de grande envergure une équipe avec des compétences Front End et Back End dissociées sera plus adéquate pour une meilleure gestion des tâches.

Comparaison Front-End, Back-End et Full Stack

Chaque rôle apporte ses forces et spécialités au développement web. On distingue différents points de comparaison entre ces développeurs. Tout d’abord les développeurs Front-End et Back-End se spécialisent tandis que les Full Stack viennent apporter une vision plus globale sur les projets. Ils sont moins spécialisés que les deux autres, mais ils servent de véritable pont entre les deux.

On remarque également l’apparition d’une collaboration. Les développeurs Front-End et Back-End travaillent ensemblent pour garantir l’harmonie des parties de l’application. Enfin les Full Stack facilitent comme précisé précédemment la communication entre les deux équipes.

On finit par observer la complexité des deux rôles. Les développeurs backend gèrent des problématiques complexes, la gestion des données personnels est entre leurs mains tout comme le fonctionnement du site. Si nous devions faire une analogie le Back-End serait le moteur tandis que le Front-End la carrosserie. Les développeurs Front-End créent des interfaces attrayantes et interactives.

Évolution des rôles

Le Front-End, le Back-End et le Full Stack voient différentes tendances se développer.

On voit tout d’abord le JAMstack, séparant le Front-End statique des services Back-End avec des APIs et des microservices. Cette approche améliore la performance, la sécurité et la scabilité.

On observe également le DevOps, automatisant les tests et les déploiement. Les développeurs doivent connaître les outils et pratiques DevOps, surtout les Fulll Stack.

Enfin, le Cloud Computing transforme le développement et le déploiement des application. Les développeurs Back-End et Full Stack gèrent souvent des services comme AWS, Azure ou Google Cloud.

👉 Pour aller plus loin sur les différents développer, voici un article de Slimplilearn sur le développement Front-end, Back-End et Full Stack

Hello Pomelo Front-End, Back-End et Full Stack

Qu’ils soit spécialisés ou full stack, les développeurs collaborent et innovent pour les besoins de l’utilisateur. Cultiver ces compétences et rester agile face aux changements technologiques permet de créer des applications web exceptionnelles. Chez Hello Pomelo nous sommes plus d’une centaine a travailler sur vos transformations digital. Nos développeurs Front-End, Back-End et Full Stack cumulent leurs efforts sur vos projets.

Votre équipe de choc

Nos experts vous accompagnent tout au long de votre transformation digitale. Boostez vos ventes, optimisez votre gestion, recevez des insights précis.