Commencer une nouvelle aventure

Hello Pomelo - Template de cahier des charges

Template de cahier des charges pour une application mobile

Obtenir le modèle de cahier des charges

Que contient le cahier des charges
application mobile

Ce sommaire permettras de bien comprendre vos objectifs et vos attentes de votre projet mobile. Votre projet d'application mobile sera une réussite si le projet est bien cadré en interne.

  1. Cette section mettra en lumière votre entreprise, fournissant des détails sur votre domaine d'activité, vos canaux de distribution et votre marché cible. Elle inclura également votre chiffre d'affaires pour élaborer un projet sur mesure. De plus, les principaux interlocuteurs seront identifiés pour assurer une communication claire et précise.

  2. Le renseignement de cette section permettra une compréhension approfondie du projet, incluant son contexte, l'existence éventuelle d'une situation actuelle, les problématiques rencontrées, ainsi que les enjeux et les objectifs qui lui sont associés.

  3. La compréhension des utilisateurs internes et/ou externes potentiels facilitera la création d'une solution sur mesure, durable et nécessitant moins de retours dans le processus de conception.

  4. La compréhension de votre infrastructure facilitera la conception de solutions alignées sur vos systèmes existants ou l'introduction de nouvelles, mieux adaptées à vos besoins. Nous vous interrogerons également sur les méthodologies de communication habituellement employées au sein de votre entreprise pour concevoir avec vous avec vos méthodes.

  5. Dans cette rubrique, vous pourrez détailler les membres qui composeront l'équipe projet en suivant le modèle fourni. Présentez également les partenaires externes susceptibles de contribuer au projet. Cela permettra de créer une équipe en fonction de vos équipes.

  6. Dans cette section, le périmètre global du projet est défini, mettant en avant les réponses attendues par rapport aux objectifs stratégiques. Les fonctionnalités sont décrites selon le principe du MoSCoW (MUST, SHOULD, WISH) pour faciliter la priorisation lors du déploiement. Les user stories générales des principaux utilisateurs sont également identifiées, permettant une spécification plus détaillée ultérieurement. Enfin, la charte graphique et les maquettes sont brièvement décrites, avec la possibilité de les inclure en annexe pour illustrer les attentes visuelles du projet.

  7. La dernière section vise à détailler les attentes envers le prestataire en réponse au cahier des charges. Cela comprend la présentation du prestataire, une analyse critique du cahier des charges avec des recommandations, une proposition détaillée couvrant les choix technologiques, les coûts, le planning, etc., ainsi que les attentes en termes de support technique et de maintenance.

Les questions fréquentes

  • Réaliser un cahier des charges pour votre application mobile est essentiel pour garantir le succès de votre projet. Il permet de clarifier les besoins, les objectifs et les attentes de vos client, ainsi que les contraintes et les spécifications techniques.

    En fournissant une base solide et un cadre clair dès le départ, le cahier des charges guide le processus de développement, réduit les risques de malentendus et de dérives, et assure une meilleure communication entre toutes les parties impliquées.

    En fin de compte, il contribue à la réalisation d’un produit ou d’un service conforme aux attentes et aux exigences du client.

  • Un cahier des charges est un document détaillant les besoins, les objectifs et les spécifications d’un projet.

    Il définit les attentes du client ainsi que les contraintes techniques, budgétaires et temporelles.

    Il sert de référence pour les prestataires ou les équipes chargées de réaliser le projet, en fournissant un cadre clair et structuré pour son développement.

    Le cahier des charges assure une compréhension mutuelle entre le client et les parties réalisatrices, facilitant ainsi la gestion du projet et la livraison d’un produit ou d’un service conforme aux attentes.

  • Idéalement, il est préférable d’avoir une idée générale de la technologie que vous souhaitez utiliser avant d’établir votre cahier des charges, car cela peut influencer les fonctionnalités que vous envisagez et les exigences techniques que vous spécifiez.

    Cependant, cela ne signifie pas que vous devez connaître tous les détails techniques dès le début. Les choix de techno pour une application mobile sont multiples ( Flutter, React Native, Swift, Kotlin…). Votre cahier des charges permettra justement a votre partenaire mobile de vous proposer la solution technologique la plus adaptée.